Sommaire
La ville de Montpellier possède bien des atouts. Entre ses plages, sa nature sauvage dans l’arrière-pays et l’Hérault qui constitue un éden pour les amoureux de la nature, Montpellier a de quoi vous faire rêver. Sa position géographique donne une vue sur les montagnes et sur la méditerranée. Pourquoi ne pas s’évader dans la région et- vivre de nouvelles expériences. Voici 5 idées de randonnées à Montpellier parmi les milliers de sentiers ou les 2 400 kilomètres de chemins balisés consacrés au VTT.
Le Saint-Guilhem-le-Désert
C’est un endroit magique, et incontestablement le plus visité de l’Hérault duquel commencent de nombreux sentiers de randonnées. Vous avez un parcours circulaire de 10 km depuis la rue du Bout du Monde. Pendant le trajet, vous avez une vue superbe sur les gorges de l’Hérault, les montagnes de l’arrière-pays et la périphérie du méditerranéen. Les fameux lacets du Fenestrelles ont été conçus par les moines de l’abbaye de Grellone en vue d’atteindre le plateau où leurs bêtes pâturaient.
Saint-Félix-de-Montceau
Cette une idée de rando que vous pouvez réaliser en famille. Un parcours qui commence à partir des ruines de l’abbaye traversant Gigean, la méditerranée et la garrigue. Son dénivellement est faible et les décors, les étangs, la méditerranée, la végétation se révèlent à tour de rôle pendant 2 heures et demie. Vous pouvez aussi réaliser le parcours à vélo.
La randonnée cit’art
Un parcours de 12 km à pied ou à vélo à travers le massif de la Gardiole situé aux portes de Montpellier. De quoi associer plaisir de marcher, de découvrir la nature et l’art. 7 citernes anti-incendie ont été à des street-artists par le département. Ils ont été autorisés à décorer le paysage selon leur imagination.
Les oenorandos
En vue de mettre en valeur sa propriété viticole, naturel et culturel, le département a officialisé 17 sentiers à travers les vignes. Le circuit qui se trouve entre le Canal du midi et Vignoles à Villeneuve-lès-Béziers, permet de découvrir sur 10 km l’œuvre imaginé par Paul Riquet.
Une voie verte
Il s’agit d’un parcours sécurisé à vélo réalisé sur la vieille voie ferrée qui joignait Mazamet à Bédarieux. Vous pourrez faire des balades en famille dans le parc naturel du Haut Languedoc. Le paysage est époustouflant du fascinant village d’Olargues en passant par les gorges d’Héric jusqu’à la grotte de la Fileuse de verre à Courniou. La balade s’étend sur 50 km (80 km en ajoutant la boucle traversant le Tarn), et peut être entrecoupée de visites à des musées.