À venise, on observe une forte affluence de touristes et leur poids semblent avoir monté. Après avoir constaté que le poids de ses visiteurs ne cessait de croitre, la Cité des Doges a dernièrement décidé de diminuer de 6 à 5 le nombre de passagers pouvant embarquer sur les gondoles. Selon l’ancien président des gondoliers à venise, non seulement le poids moyen par touriste a augmenté, mais les eaux des canaux deviennent aussi de plus en plus nerveuses à cause du trafic des bateaux à moteur. Cette nouvelle décision n’aurait pas pour but d’augmenter les gains des gondoliers mais bien d’alléger leur travail en facilitant la maniabilité de leurs barques, pour une meilleure sécurité des clients.
Les barques noires prennent l’eau
Le conseil municipal a adopté en début juillet un nouveau règlement stipulant que seulement 5 personnes seront autorisées à embarquer sur une gondole « da nolo » c’est-à-dire une embarcation traditionnelle de location privée. En ce qui concerne les gondoles de grande taille appelées « da parada » qui signifie « de parade » qui sont consacrée à la traversée du Grand Canal, seules 12 personnes au lieu de 14 pourront y avoir accès en même temps.
D’après le président des gondoliers remplaçants, l’embarcation s’enfonce et prend l’eau lorsqu’elle est pleine de touristes. Voguer avec plus de la moitié d’une tonne à bord d’une gondole est très dangereux.
De plus en plus de licences autorisées
Afin de répondre à la forte demande des tourismes, le conseil municipal a aussi prévu d’augmenter le nombre de licences qui sont accordées aux gondoliers. On passe de 433 à 440 licences, avec un ajout de 180 remplaçants. D’après le nouveau règlement, la licence accordée pourra se transmettre entre membres d’une même famille sans que le nouveau propriétaire ne soit soumis à un examen. La seule condition est que ce dernier doit attester d’une expérience de navigation d’au moins 4 ans avec la gondole de la famille.