Il n’est plus nécessaire de passer par la quarantaine avant de pouvoir passer de magnifiques vacances en Polynésie française. Afin de donner un peu d’air frais à son économie principalement basée sur le tourisme, l’île a décidé de rouvrir ses frontières et d’accueillir les vacanciers, sans aucune condition.
Après un arrêt de 4mois, les vols commerciaux avaient repris, mais les passagers devaient nécessairement présenter un motif sérieux pour embarquer, et les visiteurs n’étaient pas autorisés à venir en Polynésie. Tout l’archipel a été soumis aux mesures de confinement après l’apparition des premiers cas de coronavirus et n’en a recensé que 62 cas. Aujourd’hui, le virus a été complètement éradiqué en Polynésie.
Réaliser des tests
À compter du mois de mars, seuls quelques vols ont été assurés entre la ville de Paris et Papeete. Ces vols ont été financés par la France afin de permettre le rapatriement des polynésiens bloqués en métropole, les évacuations ou la circulation du fret médical. De ce fait, tous les passagers qui descendaient en Polynésie devaient être soumis à une mise en quarantaine de 14 jours, qui est passée à 7 jours en début du mois de Juillet. Aujourd’hui, la mise en quarantaine a été annulée en vue de permettre la relance du tourisme, qui est le premier secteur économique de l’ile.
Les visiteurs seront toutefois contraints de présenter un test Covid-19 qualifié négatif et effectué 72 avant leur vol. Un deuxième test est également exigé 4 jours après leur arrivée dans le pays. Celui-ci sera réalisé par les voyageurs en personne, à l’aide d’un kit qui leur est fourni à leur arrivée à l’aéroport.
Un nouveau formulaire
Chaque passager doit également remplir un nouveau formulaire, l’ETIS. À travers celui-ci, ils s’engagent à être en possession d’une assurance voyage et doivent entrer leur logement ou leur parcours touristique en Polynésie. Aux États-Unis, Tahiti rouvre ses frontières et bien que très affecté par la pandémie du covid-19, il est l’un des plus grands marchés touristiques de la Polynésie. D’ailleurs, le ministère du Tourisme de l’ile revendique cette étonnante absence totale de circulation du virus en Polynésie.
Le Conseil des ministres de la Polynésie française a récemment pris la décision de sanctionner le non-respect des mesures barrières par une contravention de 750 €. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics.