C'est quoi un kota finlandais ?
En Laponie, le kota est observé dans toutes les régions surtout en Finlande-Centrale. Pour comprendre ses caractéristiques, son mode de fabrication et ses origines, lisez cet article.
Kota finlandais : définition et origine
En Laponie précisément en Finlande, les kotas peuvent être observés lors des excursions ou des sorties. Qu'est-ce qu'un Kota finlandais ? En effet, un kota finlandais est une construction en bois. Auparavant, il était considéré comme un abri de pêche ou de chasse et non une habituation. En forme de tipi, cette pièce est utilisée par les Sámi ou Sames. Il a servi pendant un bon moment à abriter les pêcheurs lapons, surtout en hiver quand les températures sont négatives. Le kota finlandais commence par gagner en popularité à partir des années 90 où il ressemble à un chalet.
Quelles sont les caractéristiques d’un kota finlandais ?
Le kota finlandais est une habituation de forme hexagonale composée d’une moitié de rondins de bois. Dans son entier, il est constitué de pins très solides provenant de forêts finlandaises. De plus, il présente des parois d’une épaisseur d’environ 45 millimètres. Sa toile est faite en single. Le poêle fait partie des éléments essentiels et centraux d’un kota finlandais.
La fabrication d’un kota finlandais
Conçu en Finlande, le kota finlandais peut être construit sur mesure. Outre certains matériels, l’arrangement intérieur est également touchable. Pour un kota confortable, il doit composer d’eau courante et d’électricité. Disposée de panneaux solaires ou d’éoliennes, de puits pour prendre de l’eau, de toilette sèche, l’habitation devient habitable. Par ailleurs, la construction d’un kota finlandais s’effectue selon son modèle. La mise en place d’une dalle en béton et le bon emplacement des objets électriques représentent le principal problème. L’essentiel est de faire recours à une société qui fournit du béton pour faciliter cette opération ou à un pro qui est en mesure de vous aider dans ce processus.