Sommaire
La canada est principalement caractérisée par les avenues élargies et les gratte-ciels ultramodernes, mais la ville de Québec est particulièrement un héritage du passé. Elle présente des ruelles étroites et des fortifications en pierres offrant le même charme que les vieilles cités en Angleterre. Cette ville, considérée comme une propriété mondiale par l’Unesco, propose à ses visiteurs contemporains la preuve d’une histoire époustouflante mais aussi des merveilles naturelles situés aux abords du fleuve Saint-Laurent. Découvrez les 5 coups de cœur du Québec.
1. Le Petit Champlain
Avec le symbolique Château de Frontenac, le secteur du Vieux-Québec est le cœur de l’histoire de l’Amérique française. L’animation est toujours au paroxysme dans la rue du Petit-Champlain. Complètement restaurée, la cour Royale attire plus d’un passionné d’histoire entre l’effigie de Louis XIV et Notre-Dame-des-Victoires (la plus vieille église en pierres sur le continent).
2. Les plaines d’Abraham
C’est sur un vaste entendu lui ayant appartenu, que Abraham Martin, un anglais Wolfe, a conquis par surprise Montcalm en 1759. Sur la partie supérieure de la ville, cet ancien champ de bataille représente aujourd’hui l’un des plus importants parcs urbains du monde. Ces plaines accueillent aux beaux jours les anonymes en goguette et les plus grandes stars de la musique à travers le festival d’été de Québec.
3. Le parc de la Chute-Montmorency
Située à 15 minutes environ du centre-ville, la Chute-Montmorency est incontestablement la plus haute du pays. Une expérience vertigineuse vous attend. Cette chute n’est certainement pas plus puissante que celles du Niagara, par contre avec ses 83 mètres, elle plus haute et plus fascinante. Un pont suspendu longe la lèvre de la chute permet d’apprécier l’arc-en-ciel.
4. L’île d’Orléans
Cette ile est un havre de paix aux paysages ruraux, favorables à l'agrotourisme. Roulée sur le lit du Saint-Laurent, elle ne fut reliée au continent qu’en 1935. Avant cela, on ne pouvait s’y rendre qu’à pieds ou en bateau, sur le fleuve gelé. Bien qu’étant à proximité de la capitale provinciale, l’ile d’Orléans semble si loin de l’agitation.
5. Wendake
Wendake est une réserve amérindienne minaude et prospère située dans la banlieue de Québec. Son grand pow-wow estival attire des milliers de personnes et son sublime musée-hôtel Premières Nations offre une introduction captivante sur l’organisation des autochtones Wendats appelés Hurons. Pour une meilleure expérience, pensez à visiter le site traditionnel Onhoüa Chetek8e, qui est dirigée par des membres de la communauté locale.